Pour participer à l’EuroCluster® Industries Educatives

Lancement des inscriptions pour devenir membre de l’EuroCluster Industries Educatives. Premier cluster européen on line, l’EuroCluster Industries Educatives dispose d’une plate-forme collaborative dotée de nombreuses fonctionnalités qui permettent:

- de gérer les activités du Conseil stratégique ainsi que l’EuroCluster Lab

- d’organiser une veille permanente sur le net, pour chacun des maillons de la chaîne de valeur des industries éducatives

- de manager le continuum de l’innovation: challenges, idéation, incubation, partenariat, projets.

174668538Calendrier prévisionnel:

- septembre: inscriptions et sélection des membres du Conseil stratégique, à proportion égale entre grandes entreprises, PME, centres de recherche publics et privés, université et organismes de formation

- octobre: début des travaux

Pour plus d’information sur cette plate-forme, cliquez ici

Pour vous inscrire et bénéficier du prix de lancement

jusqu’au 30 septembre 2013, cliquez ici

Pour toute information complémentaire: info@intercluster.eu

Prochainement, lancement de l’EuroCluster® Vieillissement actif

L’Union Européenne a déclaré 2012 Année européenne du Vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Par ailleurs, la Commission européenne a lancé un Partenariat européen d’innovation pilote pour le vieillissement actif et en bonne santé. Son 113874881objectif général est d’augmenter de deux ans la durée moyenne de vie en bonne santé dans l’UE d’ici 2020.

Le « marché » du vieillissement actif peut s’inscrire dans une chaîne de valeur intégrant plusieurs disciplines (santé, TIC, pharmacie, tourisme, mobilité, nutrition…) et dont les combinaisons possibles sont multiples.

L’EuroCluster® Vieillissement actif a pour objectif de devenir une plate-forme d’open innovation destinée à offrir des ressources mutualisées (veille stratégique, partage et évaluation d’expertises et de ressources, montage de projets collaboratifs, outils techniques et financiers pour accompagner les coopérations entre entreprises, centres de recherche, organisme de formation,… ).

De cette plate-forme doivent naître à court et à moyen termes: des projets de recherche et développement à forte retombées économiques, pouvant aller jusqu’à leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché,  des spin-off , des alliances stratégiques entre PME afin de se renforcer sur les marchés internationaux, une forte visibilité internationale pour renforcer les prises de position de ses membres sur les marchés émergents et la création d’un cluster véritablement européen…

Pour renseignements: info@intercluster.eu

27 juin – Marseille: lancement de l’EuroCluster Industries Educatives

Le 27 juin prochain, se déroulera à Marseille, en partenariat avec Marseille Innovation, l’incubateur Belle de mai, le pôle PRIMI, le premier EuroCluster® Camp consacré aux Industries Educatives, en vue de la création d’une communauté d’open innovation consacrée à ce marché.

150337653-1Cette communauté d’open innovation, l’EuroCluster® Industries Educatives a pour vocation de rassembler, sur une plate-forme numérique collaborative d’open innovation, des centaines d’acteurs issus d’entreprises, de centres de recherche et d’universités ou d’organismes de formation, relevant de disciplines différentes (TIC, numérique, multimedia, sciences cognitives, serious games, robotisme, etc…) mais complémentaires sur une chaîne de valeur axée sur le marché des industries éducatives.

Ses objectifs:

- développer la coopération entre centres de recherche, entreprises et universités, développer une prospective collaborative, générer de nouveaux produits, susciter la création de spin off…

- développer des interactions entre les diverses filières: édition, informatique pédagogique, formation à distance, système d’information et de gestion…

C’est dans cette dynamique que s’inscrit cet EuroCluster® Camp, séminaire d’inovation à forte intensité collaborative, pour:

  • identifier quelques défis qui sont au coeur des industries éducatives
  • co-imaginer des solutions
  • faire émerger des projets nouveaux
  • initier des coopérations transversales.

Les défis identifiés lors de ce séminaire pourront ensuite être «travaillés» en ligne dans le cadre de la communauté d’open innovation, l’«EuroCluster® Industries Educatives».

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici

Pour télécharger le programme, cliquez ici

Pour informations et inscriptions, suivez ce lien

Vers un EuroCluster Industries Educatives…

Mise en place d’un groupe de préfiguration pour la création d’un EuroCluster Industries Educatives

A l’initiative d’un certain nombre d’entreprises spécialisées dans les serious games et d’utilisateurs émanant d’organismes de formation et de recherche, un groupe de travail est en cours de constitution pour créer un EuroCluster sur les industries éducatives.

134429202

Première étape de ce « noyau dur »: adopter une chaîne de valeur complète qui puisse définir le profil de l’ensemble des « corps de métiers » nécessaires pour créer une forte dynamique d’innovation et constituer une feuille de route pour structurer le réseau.

Première réunion: le 1er mars 2013.

Pour toute information: info@intercluster.eu

Début avril: lancement de l’InterCluster EcoConstruction

15 avril: ouverture de la plate-forme en ligne InterCluster EcoConstruction.

Programme prévisionnel

- avril-mai: rédaction de la feuille de route comportant le plan stratégique, la validation de la chaîne de valeur, les règles de gouvernance, les premiers challenges… 

- à partir de mai: élargissement du réseau et lancement des premiers projets

cropped-EC-Lab-off.jpg

A noter que des entreprises, centres de recherche et organismes de formation peuvent s’inscrire à l’InterCluster, sans être membres d’un cluster….